Monday, 27 August 2012

La Terreur – l’apogée de la Révolution française


« Il faut étouffer les ennemis intérieurs et extérieurs de la République, ou périr avec elle ; or, dans cette situation, la première maxime de votre politique doit être qu’on conduit le peuple par la raison, et les ennemis du peuple par la terreur. »
                       
                                  - Robespierre, discours à la Convention Nationale (5 février, 1794)


Mon dernier article du blog s’est agi de la radicalisation de Robespierre. J’ai déjà fait mention de l’utilisation de sa violence; en effet, il maintenait son pouvoir en éliminant ses ennemis. Au faîte de son hégémonie, et à l’apogée des exécutions, Robespierre et ses supporteurs ont mis en application la Terreur.


La guillotine


Les faits de la Terreur

Il y a un peu de débat sur les dates exactes de la Terreur, mais c'est généralement admis qu’elle a commencé le 5 septembre 1793 et a fini le 28 juillet 1794. Pendant cette période, le parti politique dont Robespierre était le chef, gouvernait la France avec une main de fer. Ils prétendaient au pouvoir politique absolu pour engager des purges de ceux qu'ils accusaient d'être des ennemis de la Révolution.

La terreur avait été légalement consacrée le 17 septembre 1793 quand Robespierre a convaincu la Convention nationale d'adopter la « loi des suspects ». Cette loi autorisait des arrestations et des procès immédiats; n’importe qui peut était considéré comme contre-révolutionnaire possible, même si on ne démontraient pas constamment le soutien pour la Révolution. La Terreur est devenue si extrême et violente à cause de cette loi.

Selon des rapports historiques, pendant la Terreur, 16,594 gens ont été guillotinés, desquels 2,639 ont eu lieu à Paris. En plus, 25,000 exécutions se sont passées ailleurs en France. Ce n’est pas étonnant que la guillotine fût connue sous le surnom « le rasoir national ». La violence était à son comble pendant juin et juillet de 1794. C’était « la grande Terreur ».


« Appel des dernières victimes de la Terreur à la prison Saint-Lazare » 
                                                                             - Charles-Louis Muller


Les victimes de la Terreur

Il y avait des milliers de victimes de la Terreur, entre eux des gens très connus. Parmi ces victimes connues, ils ont compris Marie Antoinette, le roi Louis XVI, le plupart du parti Girondin, les membres des factions politiques qui s’opposaient aux Jacobins, Philipe Égalité (aussi connu sous le nom du Duc d’Orléans), Madame Roland, et Bailly, l’ancien maire de Paris. Paradoxalement, la Terreur a fini avec l’exécution de son architecte: Robespierre lui-même. Comme disait un observateur: « La révolution, comme Saturne, dévore ses propres enfants. »


L'exécution de Louis XVI


Ressources





Monday, 13 August 2012

Robespierre - radical ou tyran?


« Je ne suis pas le défenseur du peuple, je suis du peuple. »
                                                                              – Robespierre, à l’Assemblée nationale

Les yeux petits, verts et en pentes ; la tenue impeccable ; un homme qui porte de lunettes et qui a une voix peu impressionnante. Ce n’est pas une description qu’on s'attendrait à quelqu'un dont le nom est synonyme de la Révolution française. Pourtant, c’est Maximilien Robespierre – la personnalité la plus controversée de l’histoire française. Robespierre a joué le rôle moteur de la Révolution. Il était passionnée de liberté, égalité et fraternité, mais il a été exécuté comme tyran – le sang de milliers sur ses mains. Sa contribution à l’histoire ? La Terreur.


Robespierre

Une histoire brève de Robespierre et sa contribution à la Révolution

Robespierre a été né en 1758, à Arras, d'une famille de la petite bourgeoisie. Il travaillait très dur pour finir ses études et devenir avocat. Robespierre était député du Tiers Etat aux Etats Généraux en 1789 – la réunion qui était la base pour les événements qui ont suivi. Pendant la Révolution, Robespierre représentait l’extrême gauche. Il soutenait  toujours l’avancement de ses idéaux, et il poussait des événements, comme les jours de Septembre, et le 10 août, à devenir plus extrême. Finalement, il les a poussé trop loin, et il a été exécuté le 28 juillet, 1794, sur la Place de la Concorde à Paris.  


Les idéaux de la Révolution

Maximilien Robespierre, qui a été surnommé « L’Incorruptible » par ses contemporains, est la personnalité la plus controversée de l’histoire française. Il est responsable des idéaux démocratiques sur lesquelles la France est fondée mais, en même temps, il est responsable pour une des périodes les plus sanguinaires de l’histoire. Extrémiste, révolutionnaire ou tyran - quoi que soit votre opinion, c’est irréfutable que Robespierre était une personnalité historique inoubliable. 



Resources:




https://www.mtholyoke.edu/courses/rschwart/hist151/French%20Revolution%20II/album/slides/Robespierre.html

http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=224



Wednesday, 8 August 2012

Bonjour!



Bonjour à tous,

Je m’appelle Georgina, et je suis une étudiante à Monash University. Pour mes études de français, j’ai créé un blog pour développer ma compétence linguistique.  

Je vais rédiger de Robespierre – un tyran, un enragé, et un révolutionnaire. Il est une personnalité très important dans l’histoire de la France.

J’espère que vous appréciez mon blog.

À plus !

« La mort est le commencement de l'immortalité. »
                                                         Robespierre, à la Convention nationale 
                                                           10 juillet 1794 (Discours du 8 Thermidor an II)